Qui vote à l’élection TPE ?

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ?

Du 22 mars au 4 avril 2021, votez pour participer à la désignation des syndicats qui défendront vos intérêts et vous conseilleront dans votre vie professionnelle !

 

Puis-je voter

Vous êtes près de 5 millions à pouvoir donner votre voix

Assistant maternel, boulangère, garde d’enfants à domicile, couvreur, garagiste, fleuriste… Quelle que soit votre profession, faites entendre votre voix !

Du 22 mars au 4 avril 2021, tous les salariés des TPE de moins de 11 salariés et les employés à domicile sont appelés à voter pour se prononcer en faveur d’un syndicat qui les représentera. 

 

Quelles conditions pour voter ? 

Vous pouvez voter si :

  • au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;
  • vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
  • et ce, quelle que soit votre nationalité.

 

Pour voter, il faut aussi être inscrit(e) sur la liste électorale.

La liste électorale a été constituée à partir des données sociales déclarées par les très petites entreprises et les particuliers employeurs pour le mois de décembre 2019.

 

Suis-je bien inscrit(e) sur la liste électorale ?

Début janvier, chaque électeur inscrit sur la liste électorale a reçu un courrier avec :

  • Toutes ses informations électorales : pour s’assurer qu’il va pouvoir choisir parmi les candidats qui correspondent à son profil. 
  • Ses identifiants d’électeur : pour se connecter sur son Espace électeur en ligne, vérifier son profil et consulter le programme de chacun de ses syndicats candidats.

✅ Si vous avez bien reçu ce courrier, authentifiez-vous sur votre Espace électeur pour consulter vos informations personnelles et préparer le vote.

Si vous n’avez pas reçu le courrier, il y a deux options :

  1. Vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale
  2. Vous êtes inscrit(e) mais votre adresse postale est incorrecte.

Dans les deux cas, une action de votre part est indispensable pour pouvoir voter. Suivez les instructions ci-dessous.

 

Je n’ai pas reçu de courrier concernant l’élection, que faire ?

  1. Pour commencer, je vérifie si je suis inscrit(e) sur la liste électorale.
  2. Si je suis bien inscrit(e), mon adresse postale est sans doute erronée. Je mets à jour mon adresse sur la liste électorale en cliquant sur le bouton « Modifier » à côté de mon nom, dans le résultat de ma recherche.
  3.  Si je ne trouve pas mon nom, alors que je respecte l’ensemble des conditions pour voter (voir plus haut). Je peux demander une inscription sur la liste électorale jusqu’au 27 janvier au plus tard en cliquant sur « Demander une inscription », en dessous des résultats de ma recherche.

 Avant l’ouverture de l’élection, je recevrai mes identifiants pour le vote en ligne et un bulletin si je préfère voter par courrier.

Vous avez des questions ? Consultez notre rubrique d’aide ou contactez l’assistance.